Tevenn, le nouveau chocolat blond et peu sucré à la Fleur de sel de Weiss
La maison Weiss dévoile son nouveau chocolat, Tevenn. Avec 36 % de cacao, il s’impose comme la référence blonde la moins sucrée du marché.
Il est la quatrième couleur de chocolat qui existe dans le monde, le chocolat blond (ou chocolat « Dulcey ») se positionne après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Il est né en 2012, à la suite d’une joyeuse erreur du pâtissier chocolatier français, Frédéric Bau, qui avait oublié son chocolat blanc dans une étuve durant de nombreuses heures.
Depuis 140 ans, Weiss propose des chocolats et pralinés à destination des chefs et des artisans.
Tevenn, leur dernière création, est un chocolat blond aux notes de caramel avec une pointe de Fleur de sel de Guérande.
Sa fabrication, en France (Saint-Etienne), suit un procédé 100 % naturel et artisanal utilisant une recette pure beurre de cacao, sans OGM, sans colorant et sans arôme artificiel.
Avec des pointes de caramel et de biscuit, Tevenn (« dunes » en breton) s’utilise pour différentes applications comme le glaçage, l’enrobage, le cœur coulant, la ganache, les bonbons de chocolat, les viennoiseries et les glaces.
La marque a développé ce chocolat, en collaboration avec Paul Occhipinti, Meilleur Ouvrier de France (MOF) Chocolatier 2018, et s’impose comme le moins sucré du marché avec 36 % de cacao.
Il est déjà utilisé et adopté par les professionnels comme en témoigne Frédéric Comyn, boulanger et pâtissier à Paris et à Sceaux (92) « Bonne fluidité très facile à travailler. Le goût est gourmand, on y revient avec plaisir ».
Un engagement durable et éthique
La Maison Weiss souhaite s’engager dans une gastronomie durable et éthique et a fait le choix de travailler en direct avec des coopératives de cacaos, respectueuses à la fois de la Nature et de l’Homme. Toutes ses créations sont Clean Label avec des recettes courtes et des ingrédients consciencieusement sélectionnés.
Elle a décidé de créer Tevenn, son nouveau chocolat de couverture blonde pour sa couleur naturellement dorée.
Un livre de recettes pour créer avec Tevenn
De nombreuses créations ont été mises au point, par Jonathan Chauve, le maître pâtissier chocolatier de la Maison Weiss et Paul Occhipinti, et sont dévoilées dans un livre de recettes proposé par la marque (petit beurre revisité, barre pralinée cajou, sapins garnis de noisettes façon chouchou, finger pommes, tartelette café).
Ces déclinaisons sont en adéquation avec les attentes des consommateurs (53 % recherchent des produits peu sucrés — source : FMCG Gurus Top 10 Trends).